Vérité Vérité !

Vérité Vérité !

Quand tu frappes à la porte

Nous te laissons rarement entrer

Vérité Vérité !

Si on nous parle de toi

Nous n’écoutons pas

Vérité Vérité !

Même lorsque tu es devant nos yeux

Nous préférons les fermer

Vérité Vérité !

Mais s’il te plaît, arrête !!!

Je ne veux ni te voir

Ni t’entendre

Ni te croire

Tu me déranges trop

Tu es trop dure

Tu fais trop mal

Je sais ce que tu veux me dire

Mais je ne veux pas l’entendre

Je sais ce que tu veux me montrer

Mais je ne veux pas le voir

Arrête de me pointer du doigt !

Arrête de me dire que je suis responsable !

Je ne suis pas prêt.e à voir que je suis un maillon de la chaîne

Qui précipite le monde à sa perte

Je ne veux pas voir le rôle que je joue

Laisse-moi dans mon déni, il est si confortable

Laisse-moi encore croire une seconde que je suis innocent.e

Car lorsque je te regarderai en face…

Je sais que je vais devoir me remettre en question et ça me dérange

Je sais que je vais devoir changer tout un tas de choses et ça me terrifie

Je sais que je vais devoir sortir de mes habitudes ainsi que de mon confort et ça m’est désagréable

Pourtant, je sais que tu as raison et que je ne peux plus continuer à me plaindre de tout ce qui va mal et m’entêter à vivre comme je le fais sans que je change d’abord moi-même

Je veux changer car j’étouffe avec ma tête dans le sable

J’aimerai que cette culpabilité semi inconsciente du non-agir cesse

Je veux pouvoir te regarder en face sans rougir de honte

Me dire : « Voilà, c’est fait ! J’ai vu.  J’ai entendu.  J’ai compris 

Je me change et je change mon quotidien chaque jour »

Je veux pouvoir être fière.e de moi et pouvoir me regarder dans la glace

Je veux pouvoir me dire : « Je fais ma part »

Quant aux autres…

La seule chose que je puisse faire, c’est attendre et espérer qu’un jour, eux aussi à leur tour, en auront assez d’étouffer et qu’ils auront enfin le courage de sortir la tête hors du sable

© Isabelle Wilhelmine – 14 janvier 2019

Ma page Facebook se trouve ici

Le groupe de parole Facebook est là

Laisser un commentaire